en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire monétaire de la Bretagne, des paléo-monnaies apparues entre 800 et 500 av. J.-C. aux monnaies féodales puis royales, en passant par les abondantes émissions des populations gauloises ou les billets de confiance révolutionnaires, témoignant de l'intensité des échanges commerciaux dans cette région, à toutes les époques. ©Electre 2026
La monnaie apparaît en Armorique entre 800 et 500 avant J.-C. sous la forme d'une hache de bronze. Cette paléo-monnaie va largement prospérer dans toute la Bretagne, avant de prendre l'aspect plus traditionnel que nous connaissons aujourd'hui. Les abondantes émissions des populations gauloises précéderont les monnaies, d'abord féodales du duché de Bretagne, puis royales issues des ateliers monétaires de Rennes et Nantes. Celles-ci disparaissent en 1837.
Cette histoire monétaire bretonne offre déjà, sur cette base chronologique, un large champ d'études et une importante variété typologique. Elle perdure jusqu'à nos jours sous plusieurs autres formes, telles que les billets de confiance révolutionnaires, les médailles et les jetons, les monnaies de nécessité de la Première Guerre mondiale, les émissions contemporaines nationales mettant en scène la région et les monnaies locales. Sans oublier les très nombreux trésors découverts en Bretagne, au cours des siècles, révélant l'intensité des échanges commerciaux internationaux.
La riche iconographie de cet ouvrage est la preuve de ce foisonnement et l'illustration de cette histoire métallique exceptionnelle de la région.
Paru le : 16/01/2026
Thématique : Divers
Auteur(s) : Auteur : Bruno Collin Auteur : Véronique Lecomte-Collin
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-2141-6
EAN13 : 9782813821416
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 130 g