en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'assassinat du roi Alexandre de Yougoslavie à Marseille en 1934 présente des zones d'ombre. L'avocat de la défense, G. Desbons, a été la cible de manoeuvres visant à l'écarter du procès, avant d'être radié du barreau et expulsé de l'audience, ce qui a permis aux trois conjurés d'échapper à la peine capitale qui leur était promise. L'étude de ses archives apporte un nouvel éclairage sur l'affaire. ©Electre 2026
L'attentat de marseille en 1934
La vérité sur la mort du roi de Yougoslavie
En dépit des nombreux ouvrages et articles sur le sujet, l'attentat de Marseille contre le roi Alexandre de Yougoslavie en 1934 présente encore des zones d'ombre.
Quand et pourquoi la décision d'attenter à la vie du roi a-t-elle été prise ? Qui étaient les conjurés ? Quelle était la nationalité du régicide ? Que disait le pacte entre l'Oustacha croate et l'Organisation révolutionnaire internationale macédonienne ? Quels ont été les organisateurs de l'attentat ? De qui ont été victimes le ministre français Louis Barthou et les quelques civils présents sur les lieux ?
L'avocat de la défense, maître Georges Desbons, spécialiste des Balkans, a été d'emblée la cible de manoeuvres visant à l'écarter du procès, puis radié du barreau et expulsé de l'audience. Il a été réintégré par une loi spéciale une fois la sentence prononcée. Cette mesure qui l'a frappé, jamais vue dans l'histoire judiciaire, a permis aux trois conjurés d'échapper à la peine capitale qui leur était promise. Ses archives donnent un nouvel éclairage sur la préparation et l'exécution de l'attentat, ainsi que sur ses suites judiciaires.
Paru le : 05/02/2026
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Marc Gjidara
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Croatica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56975-8
EAN13 : 9782336569758
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 473 g