Chargement...
Chargement...

Une enfance double : Lyon-Lausanne, 1942-1957 : récit

Auteur : Michèle Acquaviva-Pache

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit autobiographique de l'enfance de l'autrice franco-suisse, marquée par les inconvénients de sa binationalité. ©Electre 2026

Une enfance double

Lyon - Lausanne 1942 - 1957

Née sous Pétain en son ère de suspicion - répression - exécutions. Voit le bonheur de la Libération en échappant aux balles perdues. Époque suivante : les restrictions, encore et encore. Au menu ? Bouillie et bouillie. Propreté ? Aléatoire comme le savon.

À l'horizon, les guerres continuent : Indochine, Algérie, etc. Voilà pour les quelques joies de son enfance avec en prime, une binationalité. Et, c'est pas bon pour la réputation : franco-suisse. Traduction : pas Française pour les Français, pas Suisse pour les Suisses. Pour les Helvètes, les Gaulois sont sales et combinards. Pour les Gaulois, les Helvètes sont lents et bêtes. Belle hérédité, doublée d'une opposition entre catholiques et protestants camouflée sous des plis et replis bellicistes. Grandiose panorama !

Les parents ? Père, une scolarité erratique entre Ardèche et Genève. Mère, deux ans d'école et un certif'. Esprit de revanche ou lucidité ? Mère et père déterminés à donner un bagage intellectuel à leur progéniture. Merci à eux et à leurs doigts sur le bouton de l'ascenseur social !

Bon courage aux binationaux d'aujourd'hui !

L'Histoire, selon le contexte, ne serait-elle pas une sacrée funeste farceuse...

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2026

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Michèle Acquaviva-Pache

Éditeur(s) : Les impliqués éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-428-1469-4

EAN13 : 9791042814694

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 197 g