Chargement...
Chargement...

Monsieur Dick ou Le dixième livre

Auteur : Jean-Pierre Ohl

Un coup de coeur de Mollat

"L'un des romans les plus prometteurs de cette rentrée littéraire."
Lit-on encore beaucoup Charles Dickens ?

Curieuse question pour introduire ce commentaire sur l'un des romans les plus prometteurs de cette débordante rentrée littéraire. Mais question cruciale quand on apprend que le sujet de ce livre tourne avec une précision - et parfois une érudition - impressionnante autour de cette figure géniale de la littérature anglaise.

Est-il besoin d'avoir lu Charles Dickens pour apprécier pleinement ce premier roman de Jean-Pierre Ohl ? Deuxième question qui appelle une réponse simple : non... Car le talent et l'intelligence narrative qu'on y trouve suppléent à notre méconnaissance tout en nous invitant à découvrir sans tarder Pickwick, Copperfield ou Twist. (Et un livre qui donne envie de lire d'autres livres, que rêver de mieux ?...)

Ceci dit et afin que les nombreux futurs lecteurs de ce Monsieur Dick ne s'inquiètent pas trop de ces circonlocutions, éveillons leur curiosité.
François Daumal, notre héros, est un fondu de Dickens et comme tous les adorateurs de cet auteur il entretient un culte depuis son adolescence, butant comme tous les autres sur le fameux manuscrit inachevé, Le Mystère d'Edwin Drood, et son impossible résolution, car nul ne saura jamais le nom du coupable imaginé par Dickens parti avec son secret. Son meilleur ami, un séducteur carnassier qui tient à la fois du rival et du bourreau, poursuit la même quête, prêt à tout pour connaître le premier le fin mot de l'histoire. Leur duel va se poursuivre pendant des années, sous l'oeil d'un bouquiniste étrange, M.Krook, qui observe avec inquiétude cette lutte pour ce que d'aucuns appelleraient une chimère. Leur vie va changer quand refait surface dans des conditions mystérieuses, le texte d'un contemporain du grand Charles qui prétend savoir qui a tué Edwin Drood.

Tissé de faux-semblants, de pistes tortueuses où gisent des secrets que l'on voudrait enfouis, de rebondissements imprévisibles, peuplés de seconds rôles particulièrement bien campés, ce superbe roman, hommage de la fiction aux pouvoirs de la fiction, nous entraine dans une aventure aussi complexe que passionnante, au coeur d'un Bordeaux "londonien". Et ce n'est pas son moindre charme que de nous inciter, à peine achevé, à recommencer le premier chapître pour être certain d'avoir saisi toutes les nuances d'un récit d'aventure sans exotisme artificiel au coeur de l'un des derniers bastions de l'imaginaire : la littérature
18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

François Daumal a une passion pour Dickens. Il vit à Bordeaux, où il a connu une enfance et une jeunesse dickensiennes. Il a découvert l'aventure d'Evariste Borel, professeur en 1850, qui a approché l'écrivain anglais au moment où celui-ci écrivait son dernier roman, d'ailleurs inachevé Le mystère d'Edwin Drood, et prétend avoir lu le manuscrit. Dickens lui aurait raconté la fin envisagée. ©Electre 2024

Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion exclusive pour Dickens.

Il est hanté par le désir de connaître la fin que prévoyait de donner le grand écrivain à son ultime roman, Le Mystère d'Edwin Drood, dont l'inachèvement a suscité jusqu'à nos jours un déluge d'hypothèses parfois délirantes. Mais Daumal a un rival, en la personne de Michel Mangematin, qui poursuit la même chimère... Sous le regard d'un vieux libraire mystérieux, M. Krook, les deux jeunes gens se livrent à un duel acharné, qui se prolonge sur le terrain amoureux. Les énigmes se multiplient, les rebondissements emportent le récit d'une époque à l'autre sur un rythme effréné, en compagnie de personnages extravagants dignes de Miss Havisham ou de Mr Pickwick. Lequel des deux jeunes hommes découvrira le secret d'Edwin Drood?

Brillant divertissement, Monsieur Dick est aussi un hymne à la littérature et à ses pouvoirs.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2004

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Ohl

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070770991

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 286 g