en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la capitale afghane des années 1960 à l'Union soviétique des années 1970 jusqu'à la France où elle reconstruit sa vie, se dessine le parcours d'une femme guidée par la force du savoir et la fidélité à sa liberté intérieure. L'auteure fait revivre Kaboul avant la guerre, le froid de l'Ukraine et ses espoirs. C'est aussi une lettre ouverte aux jeunes générations sur la transmission. ©Electre 2026
Kaboul, le jardin de ma mémoire
1960-1970
Kaboul le jardin de ma mémoire est le récit d'une vie entre deux mondes, une traversée du siècle où la mémoire devient refuge et héritage. Nourrie par la lumière de Kaboul, par ses montagnes et ses parfums de jasmin, l'auteure y évoque l'enfance heureuse, les années d'études, la montée des bouleversements politiques et, bientôt, l'exil.
De la capitale afghane des années 1960 à l'Union soviétique des années 1970, jusqu'à la France où elle reconstruira sa vie, se dessine le parcours d'une femme guidée par la force du savoir et la fidélité à sa liberté intérieure. Dans une langue limpide, poétique et habitée, l'auteure fait revivre une époque disparue : Kaboul avant la guerre, ville de lumière et de promesses, puis le froid de l'Ukraine soviétique, les espoirs, les désillusions, et le long chemin vers l'apaisement. Ce livre est avant tout un témoignage d'amour pour une terre, pour une famille, pour la vie.
C'est aussi une lettre ouverte aux générations nouvelles, née d'une simple question posée par les petits-enfants : « Toi aussi, Grand-mère, tu as étudié dans des écoles clandestines ? Comment était ta vie, là-bas, avant ? » De ce questionnement enfantin est né un récit de transmission et de paix, où la mémoire devient un jardin à cultiver, pour que jamais ne s'effacent les racines. Dans cette lettre adressée à l'avenir, l'auteure insiste aussi sur l'importance de l'instruction et de la connaissance, forces de liberté et de renaissance face à l'oubli et à l'obscurantisme.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Tahera Saleh-Delaye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le scribe cosmopolite
Contributeur(s) : Préfacier : Marit Fosse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-58139-2
EAN13 : 9782336581392
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 114 g