en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1849, un traité expliquant les concepts techniques et mécaniques de l'horlogerie et fournissant des critères de qualité, des conseils pour l'entretien ainsi que des mises en garde contre les contrefaçons et les défauts. ©Electre 2026
L'Art de connaître les pendules et les montres
Ecrit en 1849, cet ouvrage s'adressait surtout aux jeunes horlogers et aux techniciens, mais aussi « aux gens du monde », c'est-à-dire aux amateurs ou propriétaires de pendules et de montres souhaitant comprendre ce qu'ils possédaient. Cela donne une grande valeur pour le lecteur intéressé, car Robert vulgarise des concepts techniques et mécaniques de l'horlogerie, parvenant à rendre accessibles des notions horlogères souvent complexes.
Dans la première partie du livre, Robert reprend, prolonge et commente une partie du traité de Ferdinand Berthoud, « L'art de conduire et de régler les pendules et les montres », ce qui donne à son ouvrage un fond historique et technique certain.
L'auteur ne se contente pas d'exposer les mécanismes, il fournit également des critères de qualité, des conseils pour l'entretien, et met en garde contre les contrefaçons et les défauts. Quelques belles gravures réinsérées dans le texte complètent l'ensemble.
Pour l'histoire de l'horlogerie, cet ouvrage est un témoin de l'état des techniques vers le milieu du XIXe siècle : types d'échappements, finitions, matériaux, critères de fabrication, etc. Sa valeur documentaire est importante.
Paru le : 15/12/2025
Thématique : Essais Scientifiques Matériaux
Auteur(s) : Auteur : Henri Robert
Éditeur(s) :
Decoopman
Collection(s) : Sciences & techniques anciennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36965-235-9
EAN13 : 9782369652359
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 210 g