en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers son expérience personnelle, la psychiatre analyse les modalités de la transmission transgénérationnelle des traumatismes subis lors d'un conflit armé, mettant en lumière l'influence socio-historique dans la construction psychique. ©Electre 2026
La folie des guerres et ses effets transgénérationnels
Marie Romanens retrace son cheminement sur les traces de son père. STO pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette quête personnelle la conduit à mesurer la souffrance endurée par les anciens requis et à comprendre leurs difficultés à leur retour au pays. A son récit elle joint des histoires de patients, impactés eux aussi par le passé de guerre vécu par un parent.
S'appuyant sur tous ces témoignages, fautrice décrit les modalités de la transmission transgénérationnelle des traumatismes subis lors d'un conflit armé. Elle rend compte également de l'influence socio-historique dans la construction psychique. Certains troubles mentaux sont en effet à mettre en lien avec l'oubli collectif dans lequel la folie des guerres peut être tenue, comme cela a été le cas pour le travail forcé.
Paru le : 26/02/2026
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Marie Romanens
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Davoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-59532-0
EAN13 : 9782336595320
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g