en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit retrace l'histoire tragique de Serge Kos, qui a inspiré la chanson La ballade de Serge K à CharlElie Couture. Jeune ouvrier licencié des usines Peugeot à Sochaux, il meurt de froid et de faim en 1981 dans l'indifférence. L'auteur rend hommage à ce destin brisé, symbole d'une jeunesse en révolte, qui a marqué durablement l'émergence de la scène rock à Montbéliard. ©Electre 2026
La ballade de Serge K
« La ballade de Serge K », placée en ouverture du mythique album de CharlÉlie Couture Poèmes rock sorti en octobre 1981, raconte « demain, demain, comme hier », et résonne à jamais dans nos têtes. Plus qu'une chanson, c'est une histoire qui fut pour le chanteur un électrochoc, à partir du « fait divers » suivant : Serge K - ce K pour tous les autres, les oubliés - est un jeune homme. Serge Kos. Qui, un beau jour de 1979, faute de travail, se décide à quitter sa Lorraine, ses mines et paysages sinistrés pour devenir ouvrier chez Peugeot, usine de Sochaux.
Licencié - pour quelle raison ? -, il est retrouvé mort à vingt-quatre ans, de faim et de froid, quelques mois plus tard, le 18 février 1981, non loin de l'usine. Dans l'indifférence générale. En lui, les médias ne verront qu'un vulgaire zonard. Pas le temps de comprendre, de s'apitoyer. Pas le temps de s'éterniser sur la mort d'un ex-ouvrier.
La mort de Serge, sur fond de jeunesse en révolte, sera l'étincelle de la scène rock montbéliardaise. En son nom et au nom également de tous les oubliés, il fallait que ce livre voie le jour. À vous de lui tendre la main.
Paru le : 29/01/2026
Thématique : POP - ROCK
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Jacq
Éditeur(s) :
L'Ecarlate
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : CharlElie Couture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910142-74-2
EAN13 : 9782910142742
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 179 g