Un coup de coeur de Helga
A l'occasion d'une exposition sur l'œuvre de leur amie Dina, décédée, Nene, Ira et Keto se retrouvent à Bruxelles après plusieurs années séparées. Amies d'enfance et de jeunesse en Géorgie dans les années 1990, elles ne se côtoient plus depuis longtemps et ont chacune des vies très différentes. Entre passé et présent, Keto se remémore leur jeunesse à Tbilissi et ses questions sont nombreuses : comment se construit l'amitié ? Comment aimer dans un pays ravagé après la dissolution de l'URSS ? Comment trouver sa voie, alors que les micro-guerres de gang gangrènent leur quartier et même leur famille ? Et surtout, que reste-t-il de l'amitié après tout ce temps ?
Nino Haratischwili confirme son talent de conteuse avec cette nouvelle fresque, en interrogeant encore une fois le passé de son pays, la Géorgie post-soviétique. A travers l'histoire de ces quatre amies, se dessine la douleur mais aussi la quête de lumière présente en chacun d'entre nous.