en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Louis XIV se considérant plus Bourbon que Capétien, a fait établir une généalogie de la maison, l'apparentant non seulement aux rois carolingiens mais aussi au roi des Francs Saliens, aïeul de Clovis. Partant de ce document fortement critiqué à l'époque, l'auteur tente d'établir une généalogie complète de la première maison de Bourbon jusqu'aux Capétiens et celle de Dampierre. ©Electre 2026
Origines et généalogie de la première maison de bourbon « la maison de Dampierre »
Plus que toute autre, la maison royale de Bourbon s'est imposée à la mémoire de l'Histoire dont elle a si souvent modifié le cours. Fille aînée de l'Eglise, revêtue d'un incomparable éclat, elle a régné pendant plus de trois siècles sur le monde occidental, au même titre que son éternelle rivale, la maison de Habsbourg.
Rattachée par les femmes à la puissante dynastie capétienne, son patronyme de Bourbon, par la vertu de son rayonnement, a même réussi à occulter en partie ce lien pourtant prestigieux. Louis XIV, le Roi Soleil, parvenu au faîte de sa gloire, se considérait sûrement plus Bourbon que descendant d'Hugues Capet.
Faute de documentation suffisante, la plupart des études consacrées aux origines de cette Maison restent muettes sur l'identité des premiers seigneurs l'ayant engendrée et font débuter leur chronologie à partir d'Aymon, premier si re avéré de Bourbon, fils d'Aymar, le fondateur du prieuré de Souvigny. En fait, la future seigneurie de Bourbon appartenait, au début du Xe siècle, à une lignée probablement apparentée aux sires de Déols dont on ne connaît malheureusement que les derniers titulaires.
Paru le : 25/11/2025
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Robert Dizel
Éditeur(s) :
Ed. généalogiques de la Voûte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84766-723-3
EAN13 : 9782847667233
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g