en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sociologique sur le nomadisme physique et intellectuel des artistes ambulants. L'auteur s'interroge sur cette itinérance revendiquée et sur l'abandon de la vie sédentaire. ©Electre 2025
Spectacle vivant à l'épreuve de l'itinérance
Magnétisme nomade et société de contrôle
Dans la lignée des saltimbanques et dans l'imaginaire de la Bohème, les acteurs et promoteurs des disciplines de la rue, du nouveau cirque et du théâtre itinérant colportent l'idéal d'un art scénique mobile. Mais cette itinérance revendiquée inclue-t-elle l'abandon de la vie sédentaire ? Pratiques et discours sont le résultat d'un magnétisme nomade, ou d'un nomadisme intellectuel, mais n'ont pas toujours d'ancrage en une réalité vécue au quotidien. Chapiteaux, caravanes et roulottes pour le seul temps du spectacle... Comment alors éviter que ces démarches ne succombent parfois à la marchandisation, au formatage culturel ? En parallèle et toujours underground, des artistes de culture nomade, ou bien authentiquement néo-nomades, échappent à la société de contrôle. Leur résistance est une exception, une frange infinitésimale ; mais elle constitue une vraie force de subversion opposable à la machine néolibérale.
Paru le : 08/03/2016
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Labarrière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers théâtral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08644-6
EAN13 : 9782343086446
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g