Chargement...
Chargement...

Des singes, des cyborgs et des femmes : la réinvention de la nature

Auteur : Donna Jeanne Haraway

Paru le : 11/03/2009
Éditeur(s) : J. Chambon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Rayon philo
Contributeur(s) : Traducteur : Oristelle Bonis - Préfacier : Sam Bourcier

28,40 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de 10 textes écrits entre 1978 et 1989 où l'auteure analyse, à travers des travaux scientifiques qui vont de l'étude des primates à la recherche médicale en passant par la création des cyborgs, l'influence des présupposés culturels qui pèsent sur l'identité féminine. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Des singes, des cyborgs et des femmes « Des singes, des cyborgs et des femmes est le livre majeur d'une coupure épistémologique radicale : il correspond au moment et à la décision de faire que l'expérience (féministe) trouve une traduction technologique à la lumière de la critique féministe des savoirs. C'est L'Anti-OEdipe du féminisme de la troisième vague, une claque magistrale aux théories de l'identification et de l'identité reproductive, une sortie des modèles de filiation et de généalogie habituels de Lacan à Lévi-Strauss en passant par l'hétérocentrisme. (...) Haraway a proposé une politique des différences diffractantes visant à réduire la blanchitude et le classisme du féminisme en général. Elle autorise les femmes dans leur ensemble à s'identifier comme minoritaires perverses et intelligentes, expertes en science de l'oppression et de ses retournements possibles ; des femmes qui ne sont vraiment plus obligées de négliger la puissance ou le pouvoir et très peu enclines à la victimisation. » (Extrait de la préface.)

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Cinémarges n°13

A l'occasion de la 13e édition du Festival Cinémarges (du 29 mars au 3 avril 2012), la librairie Mollat vous propose une sélection bibliographique sur le thème des sexualités, du genre, et des identités et des vidéos des acteurs de l'événement. Bon Festival Cinémarges et bonne lecture !

Dossiers

L'utopie

Utopie n.f. (lat. mod. Utopia, titre d'une oeuvre de T. More) 1. Société idéale mais imaginaire, telle que la conçoit et la décrit un auteur donné. 2. Projet dont la réalisation est impossible ; conception imaginaire.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2009

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Donna Jeanne Haraway

Éditeur(s) : J. Chambon

Collection(s) : Rayon philo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7427-7272-3

EAN13 : 9782742772728

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 485

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 664 g