en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, qui reprend en grande partie des textes publiés dans les numéros 52-54 de la revue Alternatives théâtrales, suit le processus secret de la préparation d'un spectacle et son évolution depuis les anciens maîtres jusqu'aux jeunes artistes d'aujourd'hui. Il montre notamment quelle est la portée décisive de la répétition sur les destins du théâtre au XXe siècle. ©Electre 2026
La salle de répétition est au metteur en scène ce que l'atelier est au peintre et le bureau à l'écrivain. Le lieu d'une genèse. Des maîtres tutélaires aux jeunes artistes d'aujourd'hui, cet ouvrage retrace l'évolution d'un aspect secret et concret du travail théâtral : les répétitions au XXe siècle. Articles, entretiens et récits d'artistes permettent ici d'assister au processus secret qu'est la préparation d'un spectacle et son évolution selon les époques, les individus, les projets.
Avant l'avènement du metteur en scène, le rôle des répétitions était strictement technique : mémorisation du texte et mise en place des comédiens. Ensuite, elles vont surtout favoriser l'élaboration progressive des idées et renouveler la manière de jouer. Toute grande pratique de la répétition est polémique car chaque réformateur modifie son protocole afin de s'approcher du théâtre vers lequel il tend.
Parler des répétitions, c'est donc rappeler leur portée décisive sur les destins du théâtre au XXe siècle. C'est aussi dégager, de Stanislavski à Tanguy, en passant par Brecht, Brook, Kantor, Langhoff ou Mnouchkine, l'originalité des postures adoptées.
Paru le : 24/06/2005
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Le Temps du théâtre
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Banu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742755905
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 410 g