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Spectacles sans objet

Auteur : Louise Hervé

Auteur : Chloé Maillet

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Résumé

Au croisement du spectacle et de l'étude, les auteures interrogent les origines de la performance artistique. Elles relatent trois moments de l'histoire politique du spectacle : l'interdit qui frappe le théâtre en 1642 à Oxford, l'expérience menée par les Barbus : des élèves du peintre J.-L. David qui décident de vivre à l'antique, et les saint-simoniens retirés à Ménilmontant en 1830. ©Electre 2024

Qui a inventé la performance artistique ? les puritains anglais en 1642 ? les élèves révolutionnaires de Jacques-Louis David ? les mystérieux saint-simoniens ?

1642, Oxford. Le parlement décide de fermer tous les théâtres. Cinq ans plus tard, jouer la comédie est passible d'une peine d'emprisonnement. Quelques pistes alternatives s'esquissent entre funambulisme, marionnettes et pièces écrites.

1791, Paris. Jacques Louis David se reconvertit dans la performance : Robespierre lui confie l'organisation de fêtes révolutionnaires. Quelques-uns de ses élèves, dits les Barbus, abandonnent la peinture. Leur maître ne va pas assez loin à leur goût : ils s'habillent et vivent à l'antique pour changer la vie dans ses moindres détails.

1830, Paris. Les saint-simoniens décident de mener «la vie de demain». Ils portent l'habit nouveau et se retirent à Ménilmontant. Le dimanche, ils pratiquent en public leurs activités quotidiennes.

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Fiche Technique

Paru le : 15/02/2016

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Louise Hervé Auteur : Chloé Maillet

Éditeur(s) : Editions P

Collection(s) : Les contemporains

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917768-57-0

EAN13 : 9782917768570

Reliure : Broché

Pages : 54

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 60 g