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La comédie anglaise après Shakespeare : une esthétique de la théâtralité, 1660-1710

Auteur : Florence March


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Résumé

L'introduction des nouvelles technologies sur scène fait voler en éclat les frontières spatio-temporelles de la représentation, recréant une ubiquité du théâtre qui actualise la métaphore baroque du monde, prenant ainsi le relais de la comédie anglaise de Shakespeare. Cet ouvrage souligne l'intérêt de la prise en compte des origines du théâtre moderne pour mieux en cerner les enjeux contemporains. ©Electre 2024

Mondes anglophones

En quoi le théâtre du XVIIe siècle permet-il de mieux comprendre le théâtre d'aujourd'hui ? Alors que le XXe siècle a remis en question le concept de personnage, la linéarité de la logique narrative, la relation frontale de la scène et de la salle pour inventer de nouvelles formes de contrat spectatoriel, à l'heure où la notion de public s'écrit au pluriel, revenir aux débuts de l'histoire du spectateur moderne permet une mise en perspective des stratégies et des enjeux de son rapport au texte comme au plateau. Aujourd'hui, l'introduction des nouvelles technologies sur scène fait voler en éclats les frontières spatio-temporelles de la représentation, recréant une ubiquité du théâtre qui actualise la métaphore baroque du théâtre du monde et prend ainsi, d'une certaine manière, le relais de la comédie anglaise après Shakespeare. Cet ouvrage souligne l'importance de s'intéresser aux origines du théâtre moderne pour mieux en cerner les enjeux contemporains.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2010

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Florence March

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Mondes anglophones

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Viviès

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85399-764-5

EAN13 : 9782853997645

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 342 g