Chargement...
Chargement...

Alternatives théâtrales, n° 109. Le théâtre en sa ville : Théâtre de la Ville, Paris

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les intervenants de ce dossier montrent que les histoires racontées dans le théâtre des villes trouvent leur forme dans la confrontation aux développements sociaux, culturels et politiques. Les contradictions sociales, politiques et raciales se reflètent dans les projets des théâtres. Ainsi, à Paris, le Théâtre de la Ville propose une programmation imprégnée des vibrations urbaines. ©Electre 2024

Si les récits et les histoires racontées dans le théâtre des villes trouvent leur forme dans la confrontation aux développements sociaux, culturels et politiques de leur territoire, il conjugue en même temps cette démarche avec le lointain pour s'affirmer selon l'expression rappelée par Emmanuel Wallon, comme un théâtre urbi et orbi.

Les populations urbaines devenues de plus en plus métissées ou multiculturelles renforcent ces nouvelles missions du théâtre qui s'articulent avec un environnement urbain où s'exacerbent de plus en plus souvent les contradictions et les luttes sociales, politiques et raciales.

Cette dimension se retrouve dans les projets évoqués par les théâtres présentés dans ce numéro. Du « théâtre d'émancipation pour les nouvelles minorités urbaines » que le KVS de Bruxelles appelle de ses voeux au point de rencontre et de dialogue entre la ville et le reste du monde que souhaite être le teatro Sâo Luiz de Lisbonne, les théâtres de ville s'ouvrent avec volontarisme à de nouvelles catégories de public, particulièrement aux plus jeunes d'entre elles en leur proposant des moments de beauté et de résistance qui sont l'âme de la représentation théâtrale.

À Paris, le Théâtre de la Ville est exemplaire de ces démarches et de ces questionnements en proposant une programmation pluridisciplinaire où se côtoient les grandes formes du spectacle vivant contemporain. Ancré sur la création, comme le souligne Emmanuel Demarcy-Mota, c'est « un théâtre qui s'oblige à révéler des oeuvres, à prendre des risques aussi bien esthétiques qu'éthiques, et à proposer ces oeuvres au plus large public possible ».

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2011

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Alternatives théâtrales

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87428-076-4

EAN13 : 9782874280764

Reliure : Broché

Pages : 88

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 400 g