en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette présentation d'une compagnie de théâtre-action aborde son histoire, depuis sa naissance en 1970 dans le cadre du théâtre universitaire et de l'après mai 1968, en détaillant ses fondations, son enjeu politique et son rapport au public. Elle présente diverses facettes de l'activité : la création collective, la dramaturgie en atelier, les exigences et ambigüités de la formation, etc. ©Electre 2025
Brièvement analysé, ce qui dès le début des années 70 va constituer pour une vingtaine d'années la mécanique Campus s'articule autour de quelques critères essentiels : le travail de création collective où chacun s'implique dans la construction du spectacle ; l'ancrage dans les problèmes du temps ; la mobilité de la scénographie ; la diffusion dans les lieux de vie et de combat des spectateurs ; le débat inséré dans le processus même du spectacle ; le style : scènes rapides, la provocation par le rire, des personnages symboliques, des situations claires (la psychologie ne fait pas partie du spectacle), l'accompagnement « en vrai » par des chansons inventées pour la circonstance, des décors et une technique son et lumière réduits à l'essentiel : une pièce du Campus, c'est bien connu, ça se monte - à l'époque - en moins d'une heure et parfois devant le spectateur pour qui le montage c'est déjà le spectacle. A partir du milieu des années 80, une orientation plus attentive à la forme va peu à peu s'ajouter au processus de création collective sans rien ôter à sa pertinence.
Voici un livre à la fois roman d'une aventure et exercice de réflexion qu'on peut lire à petits pas, ou en choisissant l'angle de vue d'une des quarante-cinq clés d'analyse proposées. L'aventure est celle d'une compagnie de théâtre-action née en 1970 sur un double élan politique : celui d'un théâtre universitaire renommé - le Jeune Théâtre de l'ULB -, et de mai 1968. La réflexion porte sur ce qui, dans les productions et les pratiques de la compagnie, est devenu la démarche de tout un mouvement, le théâtre-action.
Paru le : 30/11/2010
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Cerisier
Collection(s) : Place publique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Biot - Préfacier : Armand Gatti - Préfacier : Georges Haine - Préfacier : Bernard Foccroulle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87267-146-5
EAN13 : 9782872671465
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g