en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Tchèque Josef Svoboda, architecte et scénographe, est une des figures marquantes du théâtre contemporain, par son renouvellement de la conception scénographique et de la pratique théâtrale. Il était fasciné par la musique et la lumière. ©Electre 2025
Soixante ans de théâtre... Josef Svoboda, né en 1920, s'est éteint en avril 2002. Architecte et scénographe, il commence à travailler au théâtre en 1943, collabore avec Alfréd Radok et Otomar Krejca au Théâtre national de Prague. L'histoire du Théâtre za branou (Théâtre derrière la porte) fondé en 1965 par Krejca (et fermé en 1972 par une décision arbitraire du pouvoir en place) est inséparable du nom de Svoboda. En 1958, il présente à Bruxelles la Laterna magika et développe le principe du «polyécran» qu'il a inventé. Depuis 1963, il crée des scénographies dans le monde entier.
Svoboda était fasciné par la musique (il a signé de nombreux décors d'opéras) et par la lumière dont il a fait l'un des principaux éléments de ses scénographies. Bricoleur et ingénieur, il a su s'intéresser aux technologies modernes des images et du son, sans jamais cesser de penser la présence de l'acteur dans des espaces magiques.
Denis Bablet a fait connaître en France l'oeuvre de Josef Svoboda. Cet ouvrage traite de son activité jusqu'en 1970. Il est complété, pour cette réédition, par une iconographie et une chronologie qui prennent en compte la totalité de l'oeuvre immense (près de 700 titres) de ce grand scénographe tchèque de réputation internationale.
Paru le : 12/06/2004
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Denis Bablet
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Théâtre 20e siècle
Contributeur(s) : Collaborateur : Danièle Monmarte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825116678
Reliure : Broché
Pages : 238-XLVIII
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 448 g