Chargement...
Chargement...

L'acteur, entre réel et imaginaire

Auteur : Sham's


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
19,43 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

En s'appuyant sur la théorie bergsonnienne de la perception et celle de l'imaginaire de J.-P. Sartre, l'auteur analyse les parts respectives du réel et de l'imaginaire dans le jeu de l'acteur ainsi que leur croisement et leur évitement. Issu d'une thèse soutenue à Paris VIII en 2000. ©Electre 2024

Définir les parts respectives du réel et de l'imaginaire dans le jeu de l'acteur, ainsi que leur croisement et évitement, loin du lyrisme métaphorique qui caractérise habituellement le discours théâtral, telle est la tâche que s'est assigné cet ouvrage, en s'appuyant principalement sur la théorie bergsonienne de la perception et la théorie de l'imaginaire de Sartre. L'acteur apparaît alors avec de fortes singularités: ses actes sont essentiellement mus et bâtis en fonction de ce qu'il imagine et non plus de ce qu'il perçoit, et le personnage de théâtre se réduit à une simple définition.

Mais l'intérêt majeur de ce travail réside incontestablement dans la solution novatrice qu'il apporte au problème posé par le Paradoxe sur le comédien de Diderot: la Conscience Oscillante.

Celle-ci consiste en un va-et-vient très rapide de la pensée entre le plan imageant et le plan réalisant.

Comme pour l'atome et le cerveau, la saisie de la conscience passe par la prise en compte d'un phénomène vibratoire.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2003

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Sham's

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Univers théâtral

Contributeur(s) : Préfacier : Sophie Geoffroy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747541541

Reliure : Broché

Pages : 310

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 425 g