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La place du prince : perspective et pouvoir dans le théâtre de cour des Médicis, Florence, 1539-1600

Auteur : Dorothée Marciak

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Résumé

Entre le XVe et le XVIe siècle en Italie, la perspective des peintres est adaptée aux dispositifs de représentation au théâtre. En utilisant la profondeur de l'espace scénique, le prince peut faire passer ses messages et notamment présenter l'image d'un souverain puissant. ©Electre 2024

L'adaptation de la perspective des peintres, théorisée par Alberti au XVe siècle, au théâtre entraîne, entre le XVe et le XVIe siècle en Italie, une refonte complète des dispositifs de représentation et une redéfinition de leurs fonctions. L'espace ouvert dans la profondeur fictive se donne à lire comme un récit, celui de l'action humaine de transformation du donné naturel. La scènographie porte le discours de l'Histoire et les volontés du prince. Progressivement assimilée au point de vue de toute la construction perspective, la place du prince, jamais théorisée, fonctionne. Elle produit l'image d'un souverain toutpuissant, oeil divin qui voit tout et fait être tout ce qu'il y a à voir. La redéfinition des catégories du visible dans la théologie post-tridentine, et celle du politique engagée par Machiavel, trouvent dans le théâtre de cour des Médicis à Florence toute leur actualité.

Fiche Technique

Paru le : 28/01/2005

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Dorothée Marciak

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782745309976

Reliure : Relié

Pages : 381

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 625 g