Chargement...
Chargement...

Le Tour de France à Bordeaux et dans sa région : récit historique

Auteur : Hervé Mathurin

Paru le : 26/05/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Mémoire et patrimoine
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

En 2003, nous fêterons le centenaire du Tour de France.

Bordeaux est un lieu de passage traditionnel de la course cycliste la plus célèbre au monde ; mais, à cause d'aléas divers, certaines années le Tour n'a pas fait escale dans notre ville.
Pour pallier à ces oublis, Hervé Mathurin a publié une saga du Tour à Bordeaux dans le journal "Sud-Ouest" ; réunis, ces articles composent ce récit de la relation entre Bordeaux et l'épreuve de l"gende.

Depuis 1903, chaque étape bordelaise est retracée grâce à des histoires, des anecdotes et le récit des événements majeurs, accompagnés d'extraits de journaux, de photographies et d'illustrations.

Depuis 2000, Bordeaux n'a pas vu le passage du Tour,s auf en 2002, pour une journée de repos. Mais en 2003, "le Tour est de retour" et Bordeaux sera une étape majeure.

La dernière partie de l'ouvrage cite la liste des vainqueurs à Bordeaux (ainsi que la durée des étapes et le Maillot jaune) et tous les vainqueurs du Tour de France.
15,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace, année après année, la grande et la petite histoire du Tour de France à Bordeaux, ville de province la plus visitée par cette course cycliste depuis un siècle. Contient en annexes la liste de tous les vainqueurs des étapes bordelaises et ceux de la Grande Boucle. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

2003 : le Tour de France a cent ans. Une fête nationale ! Dans cette histoire sportive, le Sud-Ouest y a forcément sa part, et même une large part puisque "Bordeaux est la ville de province qui a été la plus visitée par les coureurs en un siècle". Année après année, ce livre vous fait découvrir la grande et les petites histoires du Tour à Bordeaux et sa région. Des événements fameux y sont décrits comme la prise de pouvoir, après l'abandon des Belges, de Roger Lapébie en 1937, le triomphe de son frère Guy Lapébie en 1949, la victoire au sprint d'André Darrigade sur la piste du vélodrome de Lescure, en 1964, après treize tentatives infructueuses, l'affaire du faux dopage de Pedro Delgado en 1988, l'annonce de la retraite de Laurent Jalabert en 2002, mais aussi quelques petits faits divers, des anecdoctes, et pas mal d'embrouilles... À Bordeaux les arrivées ont toujours été très disputées et très discutées... et ont souvent fait l'objet de constestations et de réclamations. Bordeaux ville de fête les soirs d'étape, Bordeaux et son inoubliable stade vélodrome de Lescure, Bordeaux sans qui le Tour ne serait pas tout à fait le Tour...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Dossiers

A qui le Tour ?

" Le seul sport qui me procure des plaisirs ineffables, c'est le cyclisme,et surtout le Tour de France... l'enchantement paradisiaque de l'été ". Salvador Dali .

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2003

Thématique : Sports individuels

Auteur(s) : Auteur : Hervé Mathurin

Éditeur(s) : Dossiers d'Aquitaine

Collection(s) : Mémoire et patrimoine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84622-050-6

EAN13 : 9782846220507

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 270 g