en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'une série de sessions, des spécialistes ont mis en lumière la spécificité du théâtre polémique de la fin du Moyen Age, et exploré son cadre historique. L'analyse met l'accent sur le caractère dynamique de la tradition et sur les spécificités locales et régionales. ©Electre 2024
Le Théâtre polémique français 1450-1550
La période 1450-1550 est l'heure de gloire du théâtre médiéval. C'est dans sa fonction polémique que l'on arrive à retrouver son ancrage local ou régional, que l'on arrive à mieux cerner le côté événementiel des représentations, au-delà des questions génériques et typologiques.
Si l'on veut déterminer la place de la polémique sur la scène, la seule approche possible paraît bien être un retour aux sources et une évaluation de la représentativité des sources. Ce qui paraît anecdotique (n'oublions pas qu'anecdotique veut dire « inédit ») ou saugrenu n'est pas nécessairement marginal.
Cela pose la question du rapport entre les formes et les fonctions. Les articles du présent recueil innovent au sens où ils accordent une place majeure aux contextes plus larges des représentations et, aussi, aux communautés qui se trouvent à la base du fait théâtral. Une chambre de rhétorique du Nord, un puy marial normand, une faction genevoise et une abbaye de jeunesse d'une rue lyonnaise ne sauraient gratuitement être mis sur le même plan. Des sociabilités différentes président à la création et à l'effectivité polémique des représentations. Et le théâtre n'y revêt pas uniquement une fonction récréative, mais connaît d'autres emplois que ceux que nous attribuons aujourd'hui au théâtre.
On n'ose presque plus le dire, mais qu'en est-il du théâtre comme moyen d'action ? Quels sont les liens entre le théâtre et l'opinion publique ?
C'est pour répondre à de telles questions que l'équipe de recherches sur le théâtre médiéval de l'université d'Amsterdam a invité des spécialistes du monde entier à participer à ce volume collectif.
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Bouhaïk-Gironès - Directeur de publication : Jelle Koopmans - Directeur de publication : Katell Lavéant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0687-9
EAN13 : 9782753506879
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 294 g