Chargement...
Chargement...

Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées

Auteur : Olivier Razemon


Un coup de coeur de Mollat

Le vélo fait peur ou fait rire. « Moyen de transport du pauvre, loisir du dimanche, talisman écologique ou portefaix du "bobo" : il est commun, et sans doute rassurant, de réduire le vélo à une caricature. »

C'est ainsi que l'auteur interpelle sur son célèbre blog dédié aux mobilités, L'interconnexion n'est plus assurée.

Et voici notre pauvre vélo, qui n'en demandait pas tant, transformé en talisman écolo, « trônant en bonne place entre l'éolienne, la yourte et la couche lavable ; la version mobile de la bougie à laquelle voudraient revenir "ces abrutis d'écologistes décroissants". » On peut parler de « point bobo », analogue au point Godwin, souligne l'auteur avec l'humour qui le caractérise… Oui, la plupart de ces clichés réussissent à concentrer en un seul objet de nombreux fantasmes. «Le cycliste est considéré alternativement comme lent et rapide, riche et pauvre, individualiste mais de gauche, profondément égoïste et naturellement altruiste, humble et arrogant».

Et pourtant, ce moyen de transport individuel est aussi un objet d'étude, une vraie question de société. Le vélo, c'est politique, et révolutionnaire ! Transition énergétique oblige, cette petite reine est sûrement la solution pour en finir avec les embarras des villes, la pénurie de pétrole, les accidents de la route, les particules fines. Éloge de la lenteur, symbiose avec le local, accélérateur de déplacements urbains, «à vélo, on est en mode lecture agréable du territoire». Bref, un remède à la crise vers «la voie de l'apaisement».

Fruit de plusieurs années d'enquête, de conférences, de rencontres avec des acteurs de terrain, cette bible a les sacoches remplies de données et d'exemples affranchis de la langue de bois, hors des sentiers battus. Et pourvue d'une bibliographie qui vous entraînera sur des pistes de réflexion inédites : 190 pages pour s'étonner, s'indigner, s'agacer, rire franchement, réfléchir et… s'y remettre. On s'y promènera en mode circulation douce pour en comprendre le sens et l'enjeu, entendre ses défenseurs, mesurer sa dynamique aux divers points du globe. L'internationale de la pédale ? Une vélorution douce vers « l'économie qu'on aime vraiment ».


Catherine Dauriac pour Écolo Info
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après un retour sur l'histoire du vélo, l'auteur dresse un état des lieux de son utilisation à travers le monde, montre son potentiel économique (vente, émergence de services liés, relocalisation d'activités sur le territoire, etc.) et les différents bénéfices de sa pratique (santé, fluidité des déplacements au quotidien, etc.). ©Electre 2020

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d'espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour l'économie locale et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables. Mais lorsqu'on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain «véhicule du pauvre», «instrument difficile à manier» ou «talisman écologique pour bourgeois rêveur». Avec cet essai «poil à gratter», Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2014

Thématique : Autres activités de plein air

Auteur(s) : Auteur : Olivier Razemon

Éditeur(s) : Rue de l'échiquier

Collection(s) : Les petits ruisseaux

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-917770-59-7

EAN13 : 9782917770597

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 248 g