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Les cités du théâtre politique : en France depuis 1989

Auteur : Bérénice Hamidi-Kim

Paru le : 25/04/2013
Éditeur(s) : l'Entretemps
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Champ théâtral
Contributeur(s) : Préfacier : Luc Boltanski

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Résumé

Analyse de la pluralité des formes et des discours du théâtre politique à travers Boltanski, Thévenet, Brecht ou Piscator. L'auteure s'intéresse à la diversité des acteurs composant le champ théâtral (artistes, intermédiaires, critiques et pouvoirs publics) pour en dégager une variété d'opinions et de conceptions sur la fonction politique du théâtre. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Quoi de plus évident aujourd'hui, en France, que de référer le théâtre à une mission «politique» parfois aussi dite «civique», «sociale», «critique» ou «émancipatrice» ? Pourtant, et ces faux synonymes le révèlent, derrière l'évidence de la formule «tout théâtre est politique» se dessine une réalité, complexe et conflictuelle. Elle tient à la diversité des acteurs qui composent le champ théâtral : artistes, intermédiaires (pouvoirs publics, directeurs d'institutions théâtrales, programmateurs, critiques) et publics. Elle tient tout autant à la diversité de leurs conceptions du théâtre, de l'art, de la culture et de la politique. Autant de conceptions qui, pour être saisies, doivent être historicisées et contextualisées. Pour penser les différentes voix/voies qui se théorisent et se pratiquent aujourd'hui, il importe d'éviter une approche téléologique et mononormative, fondée sur un principe d'idéal unique du «théâtre politique» à l'aune duquel juger toutes les pratiques, et/ou sur le dépassement chrono-logique d'une conception du «théâtre politique» par une autre. Il importe aussi de ne pas redoubler par la recherche les hiérarchies de reconnaissance et de légitimité institutionnelle qui classent aujourd'hui ces différentes conceptions dans le champ théâtral. Recourir au concept de «cité», emprunté à la sociologie pragmatique de Luc Boltanski et Laurent Thévenot, permet de rendre justice à la pluralité des façons de penser et de faire des acteurs. Le présent livre pose l'hypothèse qu'existent ou plutôt cohabitent, sur un mode plus ou moins pacifique, quatre cités : la cité du théâtre postpolitique, la cité du théâtre politique oecuménique, la cité de refondation de la communauté théâtrale et politique, et la cité du théâtre de lutte politique.

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2013

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Bérénice Hamidi-Kim

Éditeur(s) : l'Entretemps

Collection(s) : Champ théâtral

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35539-163-7

EAN13 : 9782355391637

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 503

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 4,6 cm

Poids : 710 g