Chargement...
Chargement...

Musique et dramaturgie : esthétique de la représentation au XXe siècle


47,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une soixantaine de contributions étudiant l'esthétique de la représentation moderne et contemporaine de la dramaturgie et examinant comment la figure bipolaire du musicien et du dramaturge est à la recherche d'une définition des langages et d'une esthétique contemporaine du regard et de l'écoute. ©Electre 2024

Compositeur, auteur, metteur en scène, mais aussi genre, oeuvre, situation, sinon personnage... Croisant les approches, revendiquant une pleine interdisciplinarité, Musique et dramaturgie se risque à une esthétique de la représentation moderne et contemporaine : opéra, théâtre musical, musique de scène, happening ou action, Hörspiel ou radio play... La soixantaine d'études et de témoignages d'artistes réunie dans ce livre chemine librement à travers quelques propositions majeures du siècle dernier, oscillant entre les exigences du matériau au sein de l'oeuvre musicale, et une autre logique, propre à la scène, concrète, filmique, expérimentale, théorique, idéologique, ou à celle, imaginaire, de la radiophonie. Aussi l'opéra n'est-il ici que l'une des formes du dialogue entre la nécessaire acuité de l'écoute et l'illusion certaine du spectacle.

Car, devenu son propre objet de représentation, l'opéra et son récent devenir tiendraient dans cette alternative : ou bien le néo-classicisme, adoptant l'héritage d'archétypes et de structures canoniques et séculaires, ou bien l'ironie, la distanciation, sinon le renversement des conventions et des figures rhétoriques. La métamorphose de personnages et d'intrigues désormais rejetés à la surface, ni fondement, ni substance, ni même sujet, signe alors l'avènement d'une scène sans histoire, basée sur le son, et non sur le drame, au sens d'action théâtrale. Ainsi, l'opéra se meurt. Suivant cette prophétie, maintes fois délivrée au cours du XXe siècle, le genre donnerait à voir et à écouter son seul trépas, et désignerait une aporie, l'écueil d'une écoute soumise à l'insistance du regard.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2003

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Esthétique

Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Feneyrou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859444723

Reliure : Broché

Pages : 846

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 5.0 cm

Poids: 1365 g