Chargement...
Chargement...

Pour un théâtre-monde : plurilinguisme, interculturalité, transmission

Paru le : 03/10/2013
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdelkader Yamma - Directeur de publication : Sandrine Bazile - Directeur de publication : Omar Fertat - Préfacier : Catherine Tasca - Préfacier : Jean-Louis Nembrini - Auteur du matériel d'accompagnement : Jean-Baptiste Becq - Personne interviewée : Jean-Rémi Lapaire - Personne interviewée : Frédéric Simon

20,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ouvrage pluridisciplinaire dans lequel chercheurs, artistes et enseignants, mêlant les formes d'expression et de réflexion choisies, textuelles ou audiovisuelles, examinent des créations et des expérimentations théâtrales autour de 4 axes : la langue, le corps, l'enseignement et l'interculturalité. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Rencontrer l'autre, transmettre une parole, n'est-ce pas là l'un des enjeux fondamentaux du théâtre ? Un enjeu sans doute qu'il paraissait difficile de ne pas articuler autour des questions vives que sont le plurilinguisme et l'interculturalité. Des spécialistes et des praticiens de divers horizons portent leur regard sur des créations et des expérimentations théâtrales. C'est ici l'originalité de cette recherche qui investit un champ nouveau, nécessairement hybride, à la croisée de différentes disciplines, et ce, autour de quatre axes. La langue d'abord : phénomènes de diglossie, hétérolinguisme de l'écriture scénique et dramaturgique ; le texte et la scène sont des lieux privilégiés où parler de soi, parler à l'autre, dialoguer entre les sujets et les formes artistiques. Le corps ensuite, en cela qu'il est un espace retrouvé du dialogue à soi et à l'autre : parole d'avant la langue, objet d'expérimentation, lieu de signification, le corps apparaît comme une invitation à jouer par la représentation, se confronter à la parole de l'autre mais aussi comprendre et apprendre. L'enseignement encore : d'un monde à l'autre, du plateau à la salle de classe, des enjeux multiples se dessinent au gré des époques, des intentions, des acteurs ; s'agit-il d'enseigner, de créer, de transmettre ? L'interculturalité enfin : la scène peut aussi s'avérer un lieu de métissage culturel et artistique - et c'est particulièrement sensible pour le théâtre africain, subsaharien comme maghrébin - propice à croiser les identités, les différentes façons d'appréhender le monde, de transmettre les cultures, d'exprimer l'altérité en somme. Quatre directions qui permettent de fonder un Théâtre-Monde.

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2013

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Etudes africaines et créoles, n° 5

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86781-892-3

EAN13 : 9782867818929

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 404

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 672 g