Chargement...
Chargement...

Secours mutuel : Victor Hugo et la crise des théâtres parisiens, 1848-1849

Auteur : Evelyn Blewer

41,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude fait l'histoire des tentatives de sauvetage des théâtres parisiens qui, après la révolution de 1848, virent leur public disparaître des salles. Victor Hugo, alors élu représentant du peuple, joua un rôle dans cette affaire. L'étude se fonde sur des documents manuscrits, des archives ministérielles et parlementaires et sur 77 lettres inédites entre l'écrivain et les gens de théâtre. ©Electre 2024

La révolution de Février 1848 précipita le monde du spectacle dans une crise économique sévère.

Victor Hugo, ancien homme de théâtre et ancien Pair de France, lia son avenir politique sous la République au sauvetage de cette industrie agonisante.

Elu à l'Assemblée Nationale grâce à une coalition d'auteurs et d'artistes, Victor Hugo œuvra pour obtenir en faveur des théâtres les «secours» de la Nation. Grâce à ce rôle, apparemment secondaire, d'avocat d'un monde un peu particulier, Hugo devint un véritable représentant du Peuple.

Complétée par un important ensemble de correspondance inédite, cette étude montre Victor Hugo dans ses débuts de grand défenseur des misérables sur la scène politique.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2002

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Evelyn Blewer

Éditeur(s) : Eurédit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845640436

Reliure : Broché

Pages : 361

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g