Chargement...
Chargement...

Avicenne l'andalouse : devenir thérapeute en situation transculturelle

Auteur : Marie Rose Moro

Auteur : Isidoro Moro Gomez


Un coup de coeur de Mollat

Marie Rose Moro sera à la librairie le 9 avril à 18 h.

Voici le dernier livre de Marie Rose Moro, livre passionnant qui permet au lecteur d'entrer de plain-pied dans la dynamique et la pratique l'ethnopsychiatrie au quotidien. L'ouvrage s'organise autour de la question : comment arrive-t-on à la consultation transculturelle de l'hôpital Avicenne de Bobigny, que l'on soit migrant en situation de trouble identitaire ou professionnel de l'interculturel ?

Cette consultation fut créée par Tobie Nathan - élève de Georges Devereux, fondateur de l'ethnopsychanalyse dans les années 60-70 - ; elle est aujourd'hui sous la responsabilité de Marie Rose Moro.

Une dizaine de praticiens expose le parcours personnel et professionnel les ayant conduits à intervenir dans cette structure d'accueil et de soin, remarquable de part son inventivité et sa créativité, toujours soucieuse de la singularité de l'autre.

Viennent ensuite des histoires d'individus, de familles venus consulter à Avicenne. L'occasion est alors donnée au lecteur d'appréhender ce qu'est "l'âme du dispositif transculturel d'Avicenne", dispositif complexe intégrant la dimension psychique et culturelle du patient. Un vrai travail d'équipe de co-thérapeutes (psychiatres, psychologues, psychanalystes, historiens, anthropologues, traducteurs) s'organise et se développe comprenant le soin comme l'écoute d'une histoire, d'un exil, d'une culture. Et l'on comprend alors parfaitement l'intérêt de la méthode ethnopsychanalytique du complémentarisme "qui n'exclut aucune méthode, aucune théorie valable - qui les coordonne", selon les termes de Devereux, appelant à se mettre au service du sujet et de son altérité.

A lire absolument en début de livre le très beau texte D'Isidoro Moro Gomez, père de Marie Rose Moro, retraçant son histoire et sa situation de migrant castillan en France.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'Hôpital Avicenne est créé en 1935 pour accueillir les malades de religion musulmane originaire du Maghreb, résidant en région parisienne. En 1978, Serge Lebovici, psychanalyste, y est nommé professeur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Vers 1980, Tobie Nathan y ouvre une consultation pour migrants. Ce livre fait découvrir l'esprit d'Avicenne et cette consultation d'aujourd'hui. ©Electre 2024

Cet ouvrage est né de rencontres à la consultation transculturelle de l'hôpital Avicenne à Bobigny, en Espagne, en Afghanistan et ailleurs. Avicenne, l'andalouse, où se rencontrent et se métissent la richesse des mondes pluriels, où l'on expérimente comment devenir thérapeute et comment devenir des citoyens engagés dans le monde.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2005

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Marie Rose Moro Auteur : Isidoro Moro Gomez

Éditeur(s) : Pensée sauvage

Collection(s) : Petite bibliothèque de L'Autre

Contributeur(s) : Collaborateur : - Collaborateur : - Collaborateur : Ferradji Taïeb

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859191894

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 252 g