Chargement...
Chargement...

Un siècle en cinq actes, les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle : colloque à la Maison du spectacle-la Bellone, le 17 février 2001

Paru le : 15/07/2003
Éditeur(s) : le Cri
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut international du théâtre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicole Leclercq - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédérique Pint - Auteur : Paul Aron - Auteur : Cécile Michel - Auteur : Philip Tirard - Auteur : Nicole Leclercq - Auteur : Frédérique Pint

21,07 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose cinq études sur les cinq phases de vingt ans du théâtre en Belgique francophone au XXe siècle. Analyse la vie et les compagnies théâtrales, les spectacles marquants, l'évolution des techniques de mise en scène, le répertoire dramatique, etc. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Il n'est pas d'art plus subordonné à la mémoire que le théâtre. Et pas seulement parce que les acteurs sont censés connaître leur texte «par coeur», ce qui fascine le profane et est en réalité le cadet de leurs soucis. Si le théâtre dépend d'une mémoire, c'est de celle de ses spectateurs. On ne rappellera jamais assez que tout un chacun, grâce aux techniques d'archivage modernes, peut se doter d'une culture littéraire, musicale, cinématographique, plastique au prix d'une immersion dans un musée imaginaire rendu possible par le développement des supports mécaniques. Dans le théâtre, rien de pareil, parce que rien ne permet de conserver une représentation à l'identique, qui suppose la coïncidence de deux consciences en action, celle de l'acteur et celle du spectateur, et puis la décantation, dans le souvenir de ce dernier, de ce qu'il a vu, capté, éprouvé, éléments singuliers, au surplus, liés à sa propre subjectivité, à sa propre réserve d'expérience et de culture qui lui font enregistrer certaines choses et pas d'autres, différentes de celles que ses voisins ont, pour leur part, retenues. On peut en conclure un peu vite que faire dès lors l'histoire du théâtre est chose impossible. Il se trouve que l'on ne se résout pas à cette amnésie, que l'amour du théâtre est le plus fort, que le désir de le prémunir de l'oubli l'emporte sur le constat de carence. Cette contradiction est la base de notre entreprise: retracer cent ans de théâtre en Belgique francophone, ces cent années qui constituent l'essentiel de cette activité dans nos contrées. Paul Aron et Cécile Michel, au départ de documents, s'entendent à concrétiser ce qui s'est depuis longtemps dissipé dans le passé. Pour la période charnière des années 40-60, la contribution de Philip Tirard s'imposait: ne lui doit-on pas un livre remarquable sur l'aventure centrale de cette période, celle du Théâtre National des origines? Pour la période plus proche d'aujourd'hui, Nancy Delhalle et moi avons pu nous fier à notre expérience personnelle... Jacques De Decker

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2003

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : le Cri

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87106-321-4

EAN13 : 9782871063216

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 292 g