Chargement...
Chargement...

J'aime être gourmande

Auteur : Colette


Un coup de coeur de Mollat

Qui mieux que Colette savait parler de la gourmandise, elle qui fut en son temps une si grande épicurienne...
Partie à 20 ans de sa Bourgogne natale pour épouser Henry Gauthier-Villars, dit «Willy», chroniqueur mondain qui l'introduisit dans les salons artistiques et l'utilisa en tant que nègre, elle démarra très vite une carrière de romancière qui ne devrait cesser qu'à sa mort, en 1954. Lorsque, séparée de Willy, elle se lança dans la comédie et le mime, affichant à travers ses choix de vie son désir d'indépendance et de liberté, elle mena sa vie à sa guise, faisant fi du scandale.

Elle multiplia les expériences plus ou moins malheureuses comme l'ouverture éphémère d'un salon de beauté pour lequel elle confectionnait elle-même les produits selon les recettes de sa mère, la merveilleuse Sido. Omniprésente dans sa vie et ses écrits, cette dernière lui inculqua très tôt l'amour de la nature, de la bonne chère et de la qualité en toutes choses.

Journaliste au quotidien « le Matin », dont elle épousa d'ailleurs le directeur, Henri de Jouvenel avec qui elle eut une fille, elle participa à la rédaction de nombreuses chroniques.

Dans ce petit recueil publié par les éditions de l'Herne, on retrouve quelques unes de ses chroniques les plus savoureuses, notamment celle-ci, qu'elle publia pour le journal Marie-Claire en 1937 : « On naît gourmet. Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. »

Plus de soixante ans après, les écrits de cette grande dame n'ont pas pris une ride. Plongez-vous dans la lecture de Sido, des Vrilles de la vigne ou de L'éducation sentimentale, ou redécouvrez la célèbre série des « Claudine », et savourez-en la lecture si singulière. Quel enchantement ! Avec ce petit livre à glisser sur la serviette de vos convives vous réjouirez leurs papilles intellectuelles et leur rappellerez que de tous les péchés la gourmandise est le plus délicat.

J'aime être gourmande
est un petit entremet de choix, dégustez-le !
9,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les textes réunis ici sont extraits des numéros du magazine Marie-Claire pour lesquels Colette a rédigé des articles à partir de 1938. L'un d'entre eux a donné son titre au recueil. Les sujets abordés sont la gourmandise, l'amour, les enfants... ©Electre 2024

On naît gourmet. Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. Il y a beau temps que je n'ai plus chez moi de cuisinière experte... Mais je n'ai renoncé à rien de ce qui contente le palais, partant, le cerveau. En fait de «plats préférés», je préfère... tout ce qui est bon, tout ce qui fait de l'heure des repas une petite fête des papilles et de l'esprit...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2011

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Colette

Éditeur(s) : Herne

Collection(s) : Carnets de l'Herne

Contributeur(s) : Préfacier : Guy Martin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Bonal - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Maget

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85197-946-9

EAN13 : 9782851979469

Reliure : Broché

Pages : 97

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 95 g