en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Associe recherches et témoignages, sciences sociales, poétique, théâtrologie, ethnologie, etc., autour du théâtre amateur pour retracer l'histoire et l'évolution de pratiques non-institutionnelles et non-professionnelles de symbolisation et de structuration culturelles et sociales. ©Electre 2024
La formule «théâtre amateur» date d'un demi-siècle à peine. On disait autrefois «théâtre d'amateurs», en une expression plus heureuse puisqu'elle ne crée pas d'effet de symétrie avec «théâtre professionnel» et que l'amateurisme ne se définit nullement comme un non-professionnalisme.
Le théâtre amateur en France - comme dans le reste de l'Europe - constitue un rameau original du jeu théâtral primitif, une pousse atypique de fiction. Fondé sur trois traditions distinctes - le théâtre à thème religieux, le théâtre scolaire, le théâtre de société -, il a pour principale caractéristique l'absence de rupture radicale avec la vie sociale. À la différence de la scène professionnelle, fondamentalement transgressive, il s'organise selon une sorte de décalage interne par rapport à son contexte, d'où naît sa propre poétique, qui mérite considération.
Réalisé par un groupe de chercheurs, d'universitaires et de praticiens amateurs, cet ouvrage est le premier à explorer ce monde: des études de terrain rendent compte de sa diversité; le répertoire, le jeu, le traitement de la scène, les temps et les espaces de représentation sont décrits et analysés; des témoignages font entendre les voix, les styles de ces troupes, de ces cercles et compagnies. L'ensemble vient enrichir la réflexion contemporaine sur la notion d'amateurisme, réflexion aujourd'hui très active dans d'autres domaines artistiques. Au théâtre, le dilettantisme est toujours collectif et ne peut être analysé en termes socio-individuels.
Les documents les plus sensibles et sans doute les plus exacts, nous les devons à des artistes (romanciers, cinéastes, auteurs dramatiques, metteurs en scène professionnels) qui ont pris pour objet le théâtre d'amateurs, aimant en lui un autre amour du jeu, un flirt avec le risque, un rapport fascinant de l'art et du non-art.
Paru le : 08/04/2004
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Arts du spectacle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Madeleine Mervant-Roux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Madeleine Mervant-Roux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271061829
Reliure : Relié
Pages : 380
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1330 g