Chargement...
Chargement...

L'illusion Obama : chroniques d'un intellectuel libéral aux Etats-Unis

Auteur : John R. MacArthur

Paru le : 27/09/2012
Éditeur(s) : Les Arènes
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Beccaria - Préfacier : Mark Fortier

17,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Loin des discours politiques prometteurs, ce livre tente de retracer le parcours de Barack Obama jusqu'à son arrivée à la présidence des Etats-Unis avec un regard objectif et empreint de désillusions, face à une détresse et un désarroi américain qu'il n'a pas su combler. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

John R. MacArthur a compris le premier que la belle histoire de Barack Obama était une fable. Parce qu'il a été éduqué comme lui dans le milieu politique à Chicago, MacArthur connaît de l'intérieur le système clientéliste et corrompu des Daley, les « parrains » démocrates de la ville qui ont favorisé l'ascension du premier président métis des USA. Dès 2008, alors que les médias du monde entier s'enflamment pour le retour du rêve américain, l'auteur décortique déjà avec une grande liberté de ton la face cachée du futur président et ses compromis avec Wall Street. Au fil des chroniques, John R. MacArthur appelle un chat un chat. Il démonte, dévoile, dénonce l'impudence des « I % » de privilégiés qui accaparent la richesse. Ce recueil de textes, écrits pour moitié directement en français, restitue la vérité sur Barack Obama. Il parle aussi du désarroi américain, de ses figures intellectuelles qui s'effacent, de l'air du temps qui ressemble trop souvent à une bourse des fausses valeurs, du bilan désastreux des opérations militaires américaines depuis des décennies. La voix de la gauche américaine est esseulée mais elle porte loin.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Focus sur les élections présidentielles américaines

Le 6 novembre 2012 les États-Unis auront un nouveau président : Barack Obama obtiendra peut-être un nouveau mandat, Mitt Romney redonnera peut-être le pouvoir aux Républicains... ?

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2012

Thématique : Histoire des partis politiques

Auteur(s) : Auteur : John R. MacArthur

Éditeur(s) : Les Arènes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35204-186-4

EAN13 : 9782352041863

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 334 g