Chargement...
Chargement...

La théorie des nuages

Auteur : Stéphane Audeguy

Un coup de coeur de Mollat

Stratus, nimbus, cumulus, cirrus... Allongez vous dans l'herbe et contemplez les nuages.Ils vont vous raconter une histoire, un destin.

La théorie des nuages est le premier roman de Stephane Audeguy qui nous dresse un tableau poétique de la météorologie. Attention ! Poétique sans mièvrerie. Il est vrai que sur un thème aussi aérien que les nuées, il serait aisé de tomber dans la futilité.

La théorie des nuages est avant tout la curieuse histoire des nuages et de ceux qui les ont contemplés ; et c'est Akira Kumo, grand couturier à Paris, collectionneur et spécialiste des livres sur la météorologie, qui va nous raconter tout ça. Il vient d'employer Virginie Latour, bibliothécaire de son état pour classer les livres de sa bibliothèque privée, et surtout pour lui narrer les grands et farfelus chasseurs de nuées : le scientifique Luke Howard, le peintre Carmichael et l'explorateur Richard Abercombie.
Pourquoi s'est-il pris d'une passion obsédante, exclusive pour ce domaine ? Les nuages sous toutes leurs formes l'intéressent : les nuages gris au-dessus de Paris, le nuage noir du Krakatoa, les nuages blancs au-dessus d'un champ, le nuage champignon d'Hiroshima.

D'ailleurs, Akira kumo a vécu à Hiroshima et il ne parle jamais de lui, de son passé. Un mystère plane sur sa vie qui a l'air dénué de sens et trouble, une vie remplie de plis et replis comme les tissus de ses créations, comme les circonvolutions de son cerveau, comme l'objet de sa passion dévorante.

Ce roman à la frontière des sciences, de l'histoire et de la littérature nous offre plusieurs niveaux de lecture, nous propose plusieurs histoires qui s'entremêlent, se suivent, se poursuivent pour mieux s'assembler. Stephane Audeguy réussit un coup de maître en alliant une érudition ludique, un sens certain de l'imagination et une narration très bien maitrisée autour d'un thème demandant méthode et discipline.

Le pari est tenu et derrière la rigueur du style, nos esprits s'envolent vers les sphères nuageuses. Alors dans la rue, ne regardez plus vos pieds et levez un peu les yeux, c'est quand même plus poétique...

9,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un couturier japonais confie à une bibliothécaire la tâche de classer sa bibliothèque. Passionné par les nuages, il la charge de retrouver un traité écrit par un chasseur de nuages, Richard Abercrombie, traité dans lequel ce dernier évoque les ressemblances étroites entre les nuages et les sexes féminins. Premier roman. Prix de l'Académie française Maurice Genevois et prix du style 2005. ©Electre 2024

La théorie des nuages

« Il est question de nuages et Virginie Latour commence à comprendre. Elle comprend qu'au début du dix-neuvième siècle quelques hommes anonymes et muets, disséminés dans toute l'Europe, ont levé les yeux vers le ciel. Ils ont regardé les nuages avec attention, avec respect même ; et, avec une sorte de piété tranquille, ils les ont aimés. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Audeguy

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-034463-5

EAN13 : 9782070344635

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 176 g