Chargement...
Chargement...

Aux origines de la pensée politique américaine

Auteur : Dick Howard

Paru le : 20/08/2008
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Non précisé.

10,70 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des étapes fondatrices de l'histoire américaine, au moment de la guerre d'indépendance, et de la manière dont elles furent vécues, comprises et dont elles ont produit une pensée et des institutions. Analyse l'originalité de cette pensée politique qui consacre les idées de droits de l'homme et de souveraineté populaire et dont émerge une figure inédite de démocratie républicaine. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Aux origines de la pensée politique américaine Explorant les débats qui suivirent la guerre d'Indépendance, Dick Howard souligne la profonde originalité de la pensée politique américaine. Cette pensée, enracinée dans celle des Lumières, consacre les idées de droits de l'homme et de souveraineté populaire, mais elle tempère l'expression de cette souveraineté par la séparation des pouvoirs et les procédures juridiques de la Constitution. I] en émerge une figure inédite de « démocratie républicaine », capable à la fois de faire toute sa place au débat démocratique, mais aussi d'en corriger les errements par le rappel de l'esprit des institutions. Tel sera l'enjeu des choix constitutionnels, autorisant à parler d'une véritable « révolution de 1800 ». C'est à l'aulne de cette figure du « jugement politique », inventée par les États-Unis naissants, que la critique nécessaire de leur action dans le monde d'aujourd'hui sera la plus pertinente.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Focus sur les élections présidentielles américaines

Le 6 novembre 2012 les États-Unis auront un nouveau président : Barack Obama obtiendra peut-être un nouveau mandat, Mitt Romney redonnera peut-être le pouvoir aux Républicains... ?

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2008

Thématique : Histoire générale Amérique du Nord

Auteur(s) : Auteur : Dick Howard

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-01-279445-9

EAN13 : 9782012794450

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 412

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 330 g