en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sans l'histoire de l'art, l'histoire du spectacle serait une discipline sans objet. La réflexion épistémologique s'élabore aujourd'hui dans ce registre, suivant certaines directions au nombre desquelles figurent l'élargissement de la notion de théâtre, la suppression des barrières délimitant d'autres domaines de recherche et l'étude en termes dialectiques de ce nouvel agrégat interdisciplinaire. ©Electre 2024
«Sans l'histoire de l'art, l'histoire du spectacle risquerait de n'être qu'une discipline sans objet. La réflexion épistémologique s'élabore aujourd'hui, dans ce registre, suivant certaines directions au nombre desquelles figurent l'élargissement de la notion de théâtre (du fait de l'adoption de techniques nouvelles au-delà de la pure dramaturgie), la suppression des barrières délimitant d'autres domaines de recherche et l'étude en termes dialectiques de ce nouvel agrégat interdisciplinaire...
La diffusion, à différents stades de conscience, des méthodes d'analyse que, pour simplifier, nous qualifierons de warburgiennes (c'est-à-dire tirées des expériences effectuées, durant plus d'un demi-siècle, par le centre de recherche londonien), a modifié l'approche méthodologique de l'historiographie théâtrale actuelle. A côté du thème de la survivance ou Nachleben der Antike élaboré par Warburg sous l'influence de Burckhardt, l'œuvre de ses confrères ou de ses continuateurs (de Saxl à Panofsky, à Wind et à Yates), privilégiant la méthode iconologique, a mis au point une science complexe du signifié ; celle-ci fait appel aux sources de l'histoire de l'art, de la philosophie, de la littérature et de la musique pour recomposer, avec sa propre valeur expressive, le contexte structurel au sein duquel s'est effectué un certain travail artistique. La synthèse culturelle qui est à la base de cette approche permet de replacer l'objet artistique dans le réseau de références reliant les différents domaines du savoir à un moment historique donné...»
Paru le : 15/05/1998
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Ludovico Zorzi
Éditeur(s) :
G. Monfort
Collection(s) : Imago mundi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782852265295
Reliure : Broché
Poids: 207 g