Chargement...
Chargement...

Freud avec les écrivains

Auteur : Edmundo Gómez Mango

Auteur : Jean-Bertrand Pontalis

Paru le : 25/10/2012
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

21,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des liens entretenus par Freud avec la littérature, et des apports de celle-ci dans son oeuvre théorique, au travers des auteurs qu'ils a lus, ou avec qui il a entretenu une correspondance. Une partie de l'ouvrage est également consacrée à Freud écrivain. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Freud avec les écrivains À l'origine de ce livre un projet partagé par les deux auteurs : montrer ce que la psychanalyse et tout particulièrement son fondateur, qui a toujours quant à lui reconnu sa dette, devaient à la littérature. Par des voies assurément différentes, voire divergentes, par des procédés qui sont propres à chacune d'elles, littérature et psychanalyse ne visent-elles pas un même objet, à savoir rendre compte de la complexité de l'âme humaine, déceler ce qu'il y a en elle de conflictuel, de troublant, d'obscur ? Mais dans l'obscur au moins est-il possible d'apporter quelques lumières. Dans l'exploration des terres inconnues, des terres étrangères, au moins est-il possible de s'aventurer sans s'y perdre. Nous avons porté notre attention exclusivement sur des auteurs qui ont incontestablement marqué Freud. Certains qu'il n'a pu que lire - Shakespeare, Goethe, Schiller, Heine, Hoffmann, Dostoïevski -, d'autres qui furent ses contemporains, qu'il a rencontrés, avec lesquels il a correspondu - Stefan Zweig, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Thomas Mann. Nous avons souhaité consacrer quelques pages à Freud écrivain - « Freud avec Freud » en quelque sorte -, car, ne l'oublions pas, il ne s'est pas contenté d'écouter, sa vie durant, ses patients, d'interpréter leurs rêves et de déchiffrer leurs symptômes, il n'a cessé, sa vie durant aussi, d'écrire - des livres, des articles, d'innombrables lettres.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La lettre au Père Noël made in Sciences Humaines

Philosophie, Psychanalyse, Politique, Criminalité, Médias, Écologie, Religion, Spiritualité... ou que mettre sous le sapin selon les libraires des Sciences Humaines.

Dossiers

La Modernité viennoise entre effervescence artistique et crise d'identité...

La parution du nouveau livre de Jacques Le Rider, Les Juifs à la Belle Époque, est pour nous l'occasion de revenir sur la vie à Vienne durant l'entre-deux siècles.

Dossiers

Entre littérature et psychanalyse : regards croisés

Freud était un immense lecteur et la psychanalyse s'est toujours intéressée de près à la création littéraire. Entre un roman paru en septembre et des rencontres dans notre agenda, le dialogue reste ouvert !

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2012

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Edmundo Gómez Mango Auteur : Jean-Bertrand Pontalis

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Connaissance de l'inconscient. Tracés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-013165-3

EAN13 : 9782070131655

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 388

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 296 g