Chargement...
Chargement...

Freud à l'épreuve de la littérature

Auteur : Mario Lavagetto


28,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le point de départ de cette enquête est l'année 1884 où Freud semble vouloir suivre l'appel de la littérature et des paradis artificiels. M. Lavagetto s'en sert pour discuter du statut scientifique de la psychanalyse. Puis il souligne l'interdépendance de la thérapie psychanalytique, pour ensuite se consacrer à l'élaboration d'une théorie de la censure, à partir des écrits de Freud sur le rêve. ©Electre 2024

Avril 1884 est un mois crucial dans la vie de Freud ; c'est le mois de son «infatuation pour la cocaïne», comme le dira E. Jones ; c'est aussi celui pendant lequel le père de la psychanalyse semble répondre à l'appel de la littérature pour mieux tendre le fil de sa clinique.

A partir de cette contiguïté, Lavagetto entreprend une enquête souple et opiniâtre à travers l'œuvre de Freud. La littérature y apparaît comme une divinité énigmatique : tour à tour piège à éviter, risque à courir, merveilleuse devancière.

Cette archéologie systématique de l'articulation de l'œuvre de Freud et de la littérature conduit l'auteur à discuter le statut «scientifique» de la psychanalyse. Il souligne l'indissociabilité de la thérapie et de la «mise en récit» pour déboucher sur une «théorie de la censure», issue de l'élaboration freudienne du rêve.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2002

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Mario Lavagetto

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Champ freudien

Contributeur(s) : Traducteur : Adrien Pasquali

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020300964

Reliure : Broché

Pages : 473

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 475 g