Chargement...
Chargement...

Lacan lecteur de Gide

Auteur : Philippe Hellebois

Paru le : 13/10/2011
Éditeur(s) : Michèle
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Je est un autre
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-Alain Miller

19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse d'un article de Lacan sur Gide paru en 1958. Ce Gide fit date dans son enseignement en l'amenant à des élaborations nouvelles et fondamentales. Lacan montre aussi les enjeux vitaux de la littérature pour Gide dont le style était une solution à son symptôme. Difficile, mystérieux, nécessitant beaucoup de lectures, le texte de Lacan est longtemps resté dans l'ombre. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Lacan Gide De nombreux livres furent consacrés à André Gide mais aucun encore au Gide dont parla Lacan dans un article fameux, paru en 1958 et inclus ensuite dans ses Écrits, « Jeunesse de Gide ou la lettre et le désir ». Ce Gide-là, qui ne ressemble à aucun autre, fit date dans son enseignement en l'amenant à des élaborations nouvelles et fondamentales : l'amour différencié du désir, l'objet a qui deviendra l'une de ses grandes inventions, la clinique de l'enfant dans ses aspects les plus sombres, la perversion comme on ne l'a jamais vue... Lacan montrait aussi les enjeux vitaux de la littérature pour Gide dont le style n'était pas qu'un gracieux ornement mais aussi et surtout une solution à son symptôme. Les cliniciens pourront y trouver de quoi affiner leurs catégories et les spécialistes de Gide découvrir leur grand homme sous un autre jour. Difficile, mystérieux, nécessitant beaucoup de lectures, le texte de Lacan est longtemps resté dans l'ombre. Puisse ce livre aider à la dissiper !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Entre littérature et psychanalyse : regards croisés

Freud était un immense lecteur et la psychanalyse s'est toujours intéressée de près à la création littéraire. Entre un roman paru en septembre et des rencontres dans notre agenda, le dialogue reste ouvert !

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2011

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Philippe Hellebois

Éditeur(s) : Michèle

Collection(s) : Je est un autre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8156-0008-0

EAN13 : 9782815600088

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 148 g