Chargement...
Chargement...

Interprétation littéraire et sciences cognitives


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'études sur les débats ayant accompagné l'émergence de l'approche cognitive de la littérature de fiction dans les années 1990, et sur les orientations de la recherche. ©Electre 2024

Interprétation littéraire et sciences cognitives

Où en est la rencontre entre les études littéraires et les sciences cognitives ? Ce que l'on a appelé, il y a une vingtaine d'années, « la révolution cognitive » n'a pas renouvelé massivement l'approche des textes littéraires. Pourtant, un changement de paradigme a bien eu lieu. La centralité de la notion de fiction, la réhabilitation des personnages, la reconnaissance du rôle joué par les émotions en témoignent. Le jeu, la lecture, l'empathie ou la catharsis ne peuvent plus être envisagés indépendamment de leurs dimensions sensorielle, émotive et mémorielle. La cognition incarnée constitue un tournant anthropologique majeur, que les sciences humaines, les arts, les études littéraires, ne peuvent ignorer.

Cet ouvrage présente quelques-unes des orientations actuelles principales de la pensée dans ce domaine, en privilégiant les exemples concrets. Outre plusieurs panoramas critiques, sont proposées quelques études de textes littéraires inspirées par les neurosciences, la psychologie cognitive ou la perspective évolutionniste.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2016

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Lavocat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-9159-2

EAN13 : 9782705691592

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 339 g