en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études visant à cerner ses contours de la question de l'écriture en tant qu'engagement chez A. Ernaux : politique, humain, social, corporel et sensible. Parmi les sujets abordés : le féminisme, l'articulation entre identité et altérité, la présence au monde ou encore la façon dont l'oeuvre engage et transforme le lecteur. Ce volume se clôt par un entretien avec l'écrivaine. ©Electre 2024
En 2002, Annie Ernaux déclarait que «ce qui compte, dans les livres, c'est ce qu'ils font advenir en soi et hors de soi». Dix ans plus tard, dans l'entretien qui clôt ce volume, elle revient sur ce «mouvement» qu'elle dit «emblématique de [s]on écriture». Les études ici réunies explorent cet «engagement d'écriture» dont parle une de ses oeuvres les plus récentes. Les auteurs tentent d'y définir les contours de cette nouvelle forme d'engagement (politique, humain, social, corporel et sensible) qu'elle invente, à la lumière notamment du concept d'«implication».
Cinq dimensions fondamentales en sont ainsi analysées : la volonté d'Annie Ernaux de «descendre dans la réalité sociale» et de prendre comme sujet d'écriture ce qui est traditionnellement considéré comme «au-dessous» de la littérature ; sa position par rapport à un engagement féministe ; l'articulation entre identité et altérité dans sa dimension politique ; la présence au monde d'une écrivaine «traversée par les autres» et, enfin, la manière dont cette oeuvre engage et transforme le lecteur.
Paru le : 30/10/2015
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Fiction/non-fiction 21
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Louis Fort - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Violaine Houdart-Merot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-676-7
EAN13 : 9782878546767
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 425 g