en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacré au relativisme dans l'oeuvre de Potocki et à ses enjeux éthiques, anthropologiques et ontologiques. Analysant la vision globale qu'il livre de l'homme et du monde, elle met au jour l'écart entre le relativisme total du voyageur qui enregistre la pluralité des valeurs et le relativisme moral, plus modéré, qui dessine des invariants humains derrière la variété des êtres. ©Electre 2024
Les multiples voyages que réalise Jean Potocki, de l'Empire de Maroc à Astrakan, de l'Égypte à la Mongolie, lui permettent de faire l'expérience d'un monde relatif. La variété des normes, des croyances et des valeurs qu'il enregistre témoigne d'une infinie diversité des hommes. Parallèlement à ses récits de voyage, l'auteur revendique pourtant, dans ses écrits historiques et politiques, un universel humain, appréhendé à l'aune de la liberté. Aussi particularismes et universalisme ne sont-ils pas contradictoires chez cet écrivain à la fois moraliste au sens classique et anthropologue au sens moderne, mais ils participent d'une dynamique au sein de laquelle notre modernité est appelée à s'orienter depuis plus de deux siècles. Dans son roman conçu comme laboratoire, l'auteur soumet l'homme à l'expérience de la philosophie du « comme si » pour mettre à l'épreuve sa nature ontologique. Si l'articulation entre diversité et unité humaines ne se fait pas sans heurts à l'échelle des Oeuvres, elle trouve ainsi sa pleine expression dans la synthèse proposée par le Manuscrit trouvé à Saragosse qui offre une des plus belles illustrations de la complexité de la philosophie relationniste.
Paru le : 01/06/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Emilie Klene
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Collection des littératures
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Triaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-192-5
EAN13 : 9782367811925
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 900 g