Chargement...
Chargement...

Rimbaud ou La dispersion

Auteur : Laurent Zimmermann

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude montre en quoi Arthur Rimbaud n'est pas seulement un poète de la brutalité et de la violence qui aurait rompu avec une certaine mièvrerie, mais aussi un auteur capable de délicatesse et de tendresse, tout autant d'effacement et de dispersion. Rimbaud aurait cherché à créer ainsi une légèreté emportant le poème vers l'effacement. ©Electre 2024

L'image de Rimbaud reste avant tout celle d'un poète de la brutalité, d'un poète violent qui aurait rompu, par cette violence même, avec une certaine mièvrerie poétique. L'essentiel, et l'essentiel atteint sans ménagement, tel serait le geste principal de la poésie rimbaldienne, auquel aurait succédé l'adieu puis le silence, autres formes de la brutalité. Mais Rimbaud n'est-il pas aussi un autre poète, un tout autre poète ? Non seulement un poète de la délicatesse, de la tendresse, comme en attestent de nombreuses pièces, mais également un poète de la dispersion ?

Bien sûr, la dispersion elle-même aura un versant brutal, celui de la destruction des formes figées, du sens établi. Mais elle sera avant tout mouvement, relance du mouvement qui permet à l'événement d'advenir dans un ensemble de poèmes mobile, qui oblige pour être lu à ne jamais se fixer à une position stable. Dispersion qui est, autant qu'une poétique, un mode d'être, une manière d'habiter poétiquement le monde et d'attendre de la poésie qu'elle donne à vivre autant qu'à lire.

Fiche Technique

Paru le : 02/12/2009

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Laurent Zimmermann

Éditeur(s) : Ed. nouvelles Cécile Defaut

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35018-085-4

EAN13 : 9782350180854

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 150 g