Chargement...
Chargement...

Dans les ruines de la carte : peinture, littérature et géographie de l'âge classique à l'ère du numérique

Auteur : Emmanuel Ruben

17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En explorant l'oeuvre de nombreux peintres et écrivains, de Vermeer à Kirkeby, de Stendhal à Faulkner, l'écrivain, géographe de formation, interroge le pouvoir imaginaire des cartes et le lien qu'elles entretiennent avec la fiction. Il souligne l'invalidité de la distinction entre géographie réelle et géographie imaginaire, artistes, écrivains et cartographes réinventant à leur manière les lieux. ©Electre 2024

Entre la carte et le territoire, entre le réel et sa perception, il y a toujours un autre monde probable, un potentiel utopique, un réservoir d'imaginaire ; si le peintre ou l'écrivain a tenté la représentation à l'échelle 1/1 de notre monde que les siècles se sont efforcés d'abîmer, c'est au lecteur ou au spectateur qu'il appartient d'en explorer les ruines, d'en retrouver les contours, c'est lui et lui seul qui peut réécrire ou redessiner l'archipel des possibles.

Invitation à explorer l'oeuvre de nombreux peintres et écrivains, de Vermeer à Kirkeby, de Stendhal à Julien Gracq et W. G. Sebald, Dans les ruines de la carte propose une réflexion audacieuse sur les liens entre peinture, littérature et géographie de l'âge classique à l'ère du numérique.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Ruben

Éditeur(s) : le Vampire actif

Collection(s) : Les entretiens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917094-15-0

EAN13 : 9782917094150

Reliure : Broché

Pages : 336

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 280 g