en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le thème de l'exil est abordé dans sa dimension culturelle, en tant que ressort des échanges entre différentes communautés, langues et civilisations de l'Europe des XIXe et XXe siècles. Les exemples sont puisés dans la littérature (Natalie Clifford Barney, Albert Camus, François Cheng, Fouad Laroui, etc.), la presse, les journaux ou la correspondance d'émigrés... ©Electre 2025
Le thème de l'exil a été traité à plus d'une reprise : manifestations et publications scientifiques ne manquent pas sur le sujet. On ne s'en étonnera pas si l'on songe combien l'histoire du XXe siècle a été porteuse de déplacements de populations - migrations internes aussi bien qu'externes - inducteurs d'exil au point d'en faire une expérience ontologique constitutive de l'homme de ce siècle.
Le présent ouvrage se propose d'envisager l'exil dans une perspective plus particulière, celle de ses rapports avec les transferts culturels. L'exil y est en effet traité comme un ressort important des échanges inter- et transculturels. Qu'il s'agisse de sa forme réelle ou imaginaire, l'exil signifie toujours une rupture ou une perturbation des relations avec la culture d'origine en même temps que la naissance et le développement de relations avec une culture étrangère.
Paru le : 21/07/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers de la nouvelle Europe
Contributeur(s) : Directeur de publication : Judit Maar - Directeur de publication : Augustin Lefebvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06495-6
EAN13 : 9782343064956
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 580 g