en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en lumière les divers rôles que joue la thématique musicale dans l'oeuvre de Duras, à savoir le rapport de la littérature avec la musique et le silence. Cette musique se singularise comme métaphore de l'antériorité, elle même double car elle se rapporte à celle du moi et celle des origines. Se dégage une cohérence concernant la présence musicale et sa raison d'être. ©Electre 2024
C'est par analogie, le plus souvent, que l'on emploie le vocabulaire musical pour parler de la littérature. Que le commentaire se porte sur le rythme d'un texte ou que l'on évoque la musicalité d'un style, l'analyse en reste au niveau de la simple comparaison sans chercher réellement à dépasser les clivages et à tisser les liens qui permettent de faire émerger la cohérence profonde qui peut exister entre des pratiques si distinctes et si proches.
A partir d'une approche délibérément interdisciplinaire, Midori Ogawa propose une étude exemplaire de l'œuvre romanesque de Marguerite Duras dont l'écriture entretient avec la musique un rapport privilégié, presque de nécessité. Dans un univers où la communication semble si difficile, la musique joue le rôle de métaphore et permet d'exprimer ce qui n'a pas de nom dans la langue, ce qui relève d'une certaine dimension du sensible antérieure au moi, d'un désir d'absolu.
Depuis Un Barrage contre le Pacifique jusqu'à L'Amant, la musique investit totalement l'écriture durassienne au point de conférer au mouvement général de l'œuvre son rythme et sa temporalité, en un mot, sa propre logique. A travers la variation des formes et la récurrence de thèmes essentiels - l'enfance, la douleur, l'amour blessé - la musique dessine les contours d'un univers désolé et désespéré qui emprunte largement à l'expérience personnelle de Marguerite Duras.
Paru le : 01/01/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Midori Ogawa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747520805
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 408 g