en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces communications mesurent l'influence de R. de Gourmont sur la vie des idées et des formes tout au long du XXe siècle. Elles sont réunies sous quatre rubriques : La littérature contre la rhétorique ; Le bonheur et les paradoxes du désir ; Science, mythe et philosophie ; Le combat des idées. ©Electre 2024
On a eu tort d'oublier ce que fut, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, le rayonnement de Remy de Gourmont. Aujourd'hui encore on n'a pas encore pris toute la mesure de son influence sur la vie des idées et des formes tout au long du XXe siècle. Gourmont fut l'un des premiers à comprendre tout ce qu'allait entraîner le déclin de la rhétorique et de la poétique traditionnelles ; avant les Surréalistes il découvrit l'importance de Lautréamont. Il mesura aussi les conséquences de la révolution darwinienne, notamment sur les conceptions du désir et du bonheur, délivrées des hédonismes antiques. Il fut un des passeurs de la philosophie schopenhauerienne contre l'illusoire optimisme des philosophies de l'histoire. Il fut aussi, à travers toutes les revues où il écrivit, le prototype des essayistes contemporains, librement engagé dans la bataille des idées.
C'est cette étonnante modernité qu'ont fait ressortir les communications du colloque accueilli en novembre 2008 à Caen, où il fut étudiant, et organisé conjointement par l'université de Caen et l'université Paris-IV Sorbonne. Elles sont réunies ici sous quatre rubriques : « La littérature contre la rhétorique » ; « Le bonheur et les paradoxes du désir » ; « Science, mythe et philosophie » ; « Le combat des idées ».
Paru le : 09/11/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Symposia Littérature française
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Larrat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Poulouin - Préfacier : Gérard Poulouin - Préfacier : Jean-Claude Larrat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lettres, arts du spectacle, langues romanes (Caen)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84133-354-7
EAN13 : 9782841333547
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 645 g