Chargement...
Chargement...

Nature et paysages : l'émergence d'une nouvelle subjectivité à la Renaissance : actes des journées d'études


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de réflexions sur la relation entre la nature et la subjectivité à la Renaissance à travers la littérature essentiellement. Ces études tentent d'établir de quelle façon les éléments naturels sont convoqués et participent à l'émergence du sujet, comment la description donne naissance au paysage et le rôle tenu par la médiation spirituelle entre l'homme et la nature. ©Electre 2022

La fin du Moyen Âge et la Renaissance sont un moment essentiel dans l'émergence du sujet en tant qu'auteur rendant compte d'une expérience particulière d'interprétation et/ou d'existence. Les éléments naturels et le paysage ont leur part dans la constitution de cette identité.

Les études réunies ici interrogent cette relation entre la nature et la subjectivité, essentiellement à partir des représentations littéraires et au travers de plusieurs axes de réflexion. Comment les éléments naturels sont-ils convoqués pour participer à l'émergence du sujet ? Comment la description subjective de la nature contribue-t-elle à la naissance du paysage ? Quel rôle tient la médiation spirituelle entre l'homme et la nature, oeuvre de la création divine ? En fin de compte, à quoi servent les éléments naturels sinon à ce que le sujet se connaisse mieux et se situe par rapport au monde et à l'autre, humain ou divin ?

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2007

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ecole des chartes

Collection(s) : Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale des chartes (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Courcelles - Auteur : - Auteur : Courcelles - Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-900791-87-5

EAN13 : 9782900791875

Reliure : Broché

Pages : 294

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 668 g