en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie étudie la Chanson de Roland (mise par écrit, datation, composition de la version d'Oxford). La suivante porte sur la réception des chansons de Roland, Fierabras et Galien le Restoré dans les littératures européennes. La dernière partie étudie, à partir des poèmes Ronsasvals et Roland à Saragosse, la réception de la matière rolandienne dans la littérature occitane. ©Electre 2024
Cette publication se divise en trois parties inégales. Dans une première partie, la Chanson de Roland est au centre des recherches, aussi bien en ce qui concerne la question de sa mise par écrit et la datation de celle-ci, que la composition de la version d'Oxford. Cette partie contient en outre un chapitre sur les origines du compagnonnage d'Olivier-Roland et un autre sur la survie de la matière rolandienne (mais aussi de Fierabras) dans une mise en prose du XVe siècle.
La deuxième partie porte sur la réception des chansons de Roland, de Fierabras et de Galien le Restoré dans les littératures européennes : allemande (deux chapitres sont consacrés au Ruolantesliet du prêtre Conrad et un autre au Fierabras allemand), italienne du nord, féroïenne, espagnole et même basque, en étudiant dans les trois dernières notamment la transformation de la chanson de geste en un genre «national» (ballade, pièce de théâtre).
Les poèmes Ronsasvals et Roland à Saragosse (ce dernier forme le sujet de trois études) constituent la troisième partie, consacrée à la réception de la matière rolandienne dans la littérature occitane.
Une introduction et un épilogue de nature plutôt théorique encadrent les dix-huit chapitres. Le livre est accompagné d'un index rerum détaillé.
Paru le : 06/10/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Hans-Erich Keller
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Nouvelle bibliothèque du Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745309488
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 250 g