en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Place l'étude de la poésie dans une perspective historique. La première partie montre que la spécificité de ce genre littéraire (épique, lyrique, satirique, etc.) présente des constantes mais que chaque époque lui a donné une signification et une évolution particulières. La deuxième est un dictionnaire des genres et des formes poétiques de langue française depuis le Moyen Age. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la poésie ? La forme absolue de la littérature ou un genre littéraire parmi d'autres ? Ce questionnement, qui revient d'âge en âge, a souvent embarrassé la critique. Le présent ouvrage se place résolument dans une perspective historique, constatant que la poésie s'est incarnée dans des réalisations qui ont beaucoup varié avec le temps. Les poèmes - qui sont la seule réalité de la poésie - offrent au lecteur des formes et des modalités peut-être innombrables.
Une première partie montre d'abord comment le renouvellement, dans les dernières décennies, des études sur la théorie des genres littéraires a permis de mieux cerner la spécificité poétique. Chaque époque en a donné une interprétation particulière. Mais des constantes traversent les siècles, déclinant les différents visages de la poésie : épique, lyrique, satirique, didactique, poésie de circonstance... La transformation des projets poétiques combinée à l'existence de ces registres conditionne la mutation des formes poétiques.
La seconde partie constitue un dictionnaire des genres poétiques de langue française depuis le Moyen Âge. On y verra une illustration de la combinaison dialectique de la tradition et de l'invention, qui est sans doute l'un des grands secrets de la vitalité de la poésie.
Complété par un glossaire des termes du vocabulaire technique de la poétique et de la linguistique, ce livre sera d'un grand recours pour tous ceux qui s'engagent dans des études littéraires.
Paru le : 17/10/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Joubert
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200261948
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 365 g