Chargement...
Chargement...

Kosovo : histoire d'un mythe : essai d'archéologie littéraire

Auteur : Miodrag Popovic


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers l'étude d'oeuvres profanes ou religieuses, l'auteur, spécialiste de littérature serbe, retrace l'histoire de la construction et l'évolution du mythe de Kosovo depuis la bataille du Champ aux merles qui eut lieu en 1389 jusqu'au XIXe siècle, avec les figures archétypales du martyr, le prince Lazare, du monstre, le sultan Murat, et du héros, Milos Obilic. ©Electre 2024

Kosovo : histoire d'un mythe

Essai d'archéologie littéraire

La Petite Bibliothèque du Courrier des Balkans

Devenue mythe fondateur, on sait aujourd'hui combien la bataille de Kosovo polje fut instrumentalisée et quelles en furent les conséquences dramatiques pour les peuples des Balkans, à commencer par le peuple serbe lui-même.

Mais sait-on comment ce mythe fut forgé ? Où, quand et par qui ? À travers l'étude des oeuvres profanes ou religieuses serbes, turques et, plus largement, européennes, Miodrag Popovié retrace l'histoire de la construction et l'évolution du mythe depuis la bataille de 1389 jusqu'au XIXe siècle.

Grand érudit, l'auteur nous offre un remarquable voyage à travers la littérature de la Rennaissance au terme duquel nous découvrirons les secrets de l'âme serbe.

Les figures archétypales du martyre (le prince Lazar), du monstre (le sultan Murat) et du héros (Milo(...) Obili(...)), autour desquelles s'organise l'étude de M. Popovi(...), loin d'être figées, se chargent de significations différentes au gré de l'histoire serbe.

Imageries chrétiennes et réminiscences païennes entremêlées constituent la clef de voûte d'un mythe ravivé par le Romantisme, érigé en histoire officielle après les communistes.

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Miodrag Popovic

Éditeur(s) : Non lieu

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Lory - Traducteur : Christine Chalhoub - Préfacier : Jean-Arnault Dérens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35270-073-9

EAN13 : 9782352700739

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 14.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 222 g